Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine O'Clock
Albums Photos
16 septembre 2011

Pour l'apéro

Chez nous on aime ça les apéros, surtout entre amis et lorsqu'il y a quelque chose à fêter!

Pour varier un peu, et sortir du sempiternel mélange chips-saucisson-curly-j'en passe et des meilleures, je me suis mise en quête d'originalité.

Et c'est là que je suis tombée sur ça:

livre-pola-1

à savoir le coffret mini-madeleines ( éditions Marabout) et ses deux moules flexipan (que j'ai oubliés de prendre en photo...rien de bien original ma foi!), de quoi faire à chaque fois une fournée d'une quarantaine de mini)madeleines de la taille d'une grosse noix.

Le livret est très bien fait: on vous donne les deux recettes de base pour des madeleines sucrées ou salées, et une multitude d'idées pour les agrémenter.

J'ai testé 4 recettes salées: fines herbes, sésame, jambon-cumin et au bleu.

 

La recette de base salée


Ingrédients pour 40 mini madeleines

100g de farine blanche

2 oeufs

3 C.C. de levure chimique

1 pincée de sel et de poivre noir

2 C.S. d'huile d'oliver vierge

20g de beurre fondu

2 C.S. de parmesan

4 C.S. de lait

1 goutte de tabasco (facultatif)

 

La pâte

Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet (avec un batteur électrique ça va très bien aussi).

Laisser la pâte reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

 

La cuisson

(et là il faut bien suivre les instructions sinon c'est la cata)

Préchauffer le four à 220°C (th. 7-8). Verser une cuillerée à caféde la préparation dans chaque empreinte de la plaque à mini madeleines bien beurrée et poser celle-ci sur une plaque en aluminium à trous (sur la grille du four c'est bien aussi).

Enfourner. Laisser cuire 3 à 4 minutes puis baisser à 180°C (th.6) et prolonger la cuisson encore 5-6 minutes. Si les madeleines colorent trop vite, baisser la température du four.

Bien surveiller les madeleines car la cuisson varie en fonction de chaque four!

Maintenant les variantes:

fines herbes-pola-1


Mélanger les ingrédients de base, et ajouter les fines herbes: 1 botte de ciboulette et une botte de cerfeuil ou de persil plat ciselées. Mélanger intimement puis laisser reposer au réfrigérateur.

Faire cuire selon les instructions.

 

sésame-pola-1

Faire colorer à feu très doux 2 C.S. de graines de sésame blanc.

Mélanger les ingrédients de base, ajouter les graines et bien mélanger avant de laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Faire cuire selon les instructions.

 

jambon cumin-pola-1

Mixer 100 g de jambon blanc jusqu'à obtention d'une pâte poudreuse.

Mélanger les ingrédients de base. Ajouter le jambon mixé et 2 C.C de cumin en poudre et mélanger intimement avant de laisser reposer 30 min au frigo.

Faire cuire selon les instructions.

 

bleu-pola-1

Couper 10g de bleu en petits morceaux (j'y suis allée à la louche, et à mon avis j'avais bien plus que 10g...faut que ça ait du goût parbleu!).

Mélanger les ingrédients de base et ajouter le bleu. Bien mélanger et laisser reposer 30 min au frigo.

Faire cuire selon les instructions.

Perso j'aime beaucoup. Pour le verdict général, il faudra attendre un peu. J'ai congelé toutes ces petites madeleines en prévision d'un apéro à venir...je n'aime pas faire ça d'habitude, mais fatigue oblige, je prépare un maximum en avance histoire de ne pas être submergée le jour J!

Et puis allez, pour la route, une petite série de mini croissants

croissants-pola-1

Archi facile à préparer et en peu de temps.

J'ai pris une pâte feuilletée du commerce que j'ai découpée en 16 petits triangles. J'ai déposé quelques lamelles de jambon et une noix de boursin à la base de chaque triangle. Et j'ai simplement rouloté chaque triangle pour former des petits croissants que j'ai enduits de jaune d'oeuf battu.

10 minutes au four th. 6-7 et on peut déguster!

(très bon aussi version sucrée avec de la compote ou du nutella!)

Publicité
Commentaires
L
C'est malin, j'ai encore faim !<br /> Hmmm au bleu ça doit être trop bon !
S
tu me donnes très faim là!<br /> je vais tenter ces petits croissants dans la semaine...<br /> Bisous
A
MIAM!!hate de tester (notamment celles au sésame!) sinon moi j'adore l'association parmesan/romarin (je fais des petits sablés mais ça doit se faire en madeleines!)
Publicité
Newsletter
Publicité